Eisner Awards, suite du Dawn of DC : sorties Urban & sollicitations automne 2023

09_Supergirl-Special-1_Cover by JAMAL CAMPBELL

[FR] Alors que l’on se remet doucement des premiers épisodes de canicule, l’actu reste brûlante chez DC, occasionnant de nombreux ajouts dans la chronologie comics :

  • 24 nouveaux albums VF extraits des checklists d’Urban Comics pour octobre à décembre 2023 ;
  • 114 nouveaux fascicules US issus des sollicitations DC pour septembre/octobre 2023 ;
  • 236 anciens fascicules US qui figureront en partie dans de futurs albums.

Nouveautés VF

L’éditeur français continue de nous ravir avec des parutions variées, équilibrées entre comics récents et vieilleries. Il termine son année des mois thématiques par auteur, en mettant à l’honneur l’américain Tom King et l’anglais Alan Moore.

02_Urban_sorties_oct_2023

03_Urban_sorties_nov_2023

04_Urban_sorties_dec_2023

Pour ma part, j’attends surtout le troisième et dernier tome de Green Lantern Corps, ainsi que l’intégrale JSA Chronicles 2001. Et pourquoi pas tenter aussi Human Target de Tom King et Greg Smallwood, fraîchement récompensés lors de la dernière cérémonie des Eisner Awards pour la meilleure série limitée et le meilleur dessinateur / encreur, soit 2 des 8 prix raflés par DC.

Nouveautés VO

Malheureusement, les futurs évènements annoncés peineront encore à susciter mon intérêt, entre le crossover avec les monstres géants de Legendary Pictures intitulé Justice League Vs. Godzilla Vs. Kong #1, ainsi que Batman/Catwoman: The Gotham War et son air de déjà vu, sans parler d’Amazons Attack qui reprend tel quel le nom d’un autre event de 2007, suivant la mode observée chez la concurrence.

En ce qui me concerne la hype viendra d’autres titres, comme le one-shot Supergirl Special #1 (couverture par Jamal Campbell en tête d’article) qui verra le retour de Mariko Tamaki à l’écriture de Kara Zor-El, après son passage remarqué sur Being Super il y a quelques années.

Espérons aussi que les séries redémarrant au numéro 1 dans le cadre de l’initiative Dawn of DC seront à la hauteur. Pour l’instant, je retiens essentiellement Wonder Woman #1 qui marquera l’arrivée de Tom King accompagné de Daniel Sampere, ainsi que The Flash #1 par Si Spurrier et Mike Deodato Jr (couverture variante ci-dessous par Dan Mora). 

08_The-Flash-1-Open-to-Order-Variant-Dan_Mora

À noter que pour une fois, les Lantern ne seront pas sur la touche, puisqu’une seconde ongoing pointera le bout de son anneau, intitulée Green Lantern: War Journal, écrite par Phillip Kennedy Johnson (Superman Warworld Saga). Dans la catégorie mini-séries, les personnages de l’âge d’or auront également le vent en poupe puisque plusieurs membres de la JSA auront droit à leur demi-douzaine d’épisodes, à savoir Jay Garrick: The Flash, Alan Scott: The Green Lantern et le très pulp Wesley Dodds: The Sandman

Parmi les ongoings en cours, je poursuivrai les deux seules que je lis actuellement : la série principale Green Lantern qui nous gratifie encore de magnifiques couvertures (variantes ci-après par Jack Herbert sur le #3 et par Evan “Doc” Shaner sur les #3 et 4).

05_Green-Lantern-3-1-25-Variant-Jack_Herbert

01_Green-Lantern-3-Open-to-Order-Variant-Evan_Doc_Shaner

06_Green-Lantern-4-Open-to-Order-Variant-Evan_Doc_Shaner

…ainsi que Nightwing de Tom Taylor et Bruno Redondo qui ressortent également auréolés de 2 Eisner, pour la meilleure série régulière et le meilleur artiste de couvertures. Matez d’ailleurs cette variante du #106 par Dan Mora !

07_Nightwing-106-Open-to-Order-Variant-Dan_Mora

Et que dire de l’intrigante couv’ proposées par le génial Jorge Fornés sur le #9 de Danger Street, la maxi-série de Tom King (encore lui !)

10_Danger-Street-9_Art and cover by JORGE FORNES

Vieilleries VO

Du côté des anciens fascicules US intégrés dans la chrono à l’occasion de leur future parution (ou pas) en VF, on peut citer en vrac 90 floppies dans l’univers WildStorm période Image Comics avec la distinction des titres WildC.A.T.s / Wildcats, 33 vieux numéros de Human Target ou encore 22 formats Annual de l’event Pulp Heroes de 1997.

Au passage, merci à l’internaute Tok-Tok pour ses propositions de corrections sur le contenu des albums compilant les comics Batman et Superman durant l’Âge d’or. T’es un ouf mec !

Sur ce, passez toutes et tous une chouette fin d’été dans le secteur spatial 2814 !

Playlist du moment : L’album Glorious Sunset qui a marqué cette année le retour des anglais Hundred Reasons après 15 ans sans nouveau son. Et l’attente en valait la peine, comme en témoigne le titre Done et son refrain emo punk épique as fuck.

[EN] New DC comics chronology update with US solicits for September/October 2023! Have a nice summer in the Spatial Sector 2814.

Laisser un commentaire