[battle comics] Being Super Vs New Killer Star Vs Raven

RavenVsBeingSuper_Vs_BlackCanary

Grâce à mon gars sûr JB j’ai pu lire 3 albums du nouveau label young adult Urban Link avec une première fournée 100 % DC. Alors ça donne quoi ?

Supergirl – Being Super : mon premier vrai contact avec cette collection après la découverte en ligne d’un chapitre des autres volumes lors du confinement. Un mot sur le format : plus petit que les albums habituels et avec une couverture souple, il se révèle très agréable à la prise en main, même si la taille réduite des caractères m’a un peu perturbé au début. La mini-série Being Super je l’attendais depuis un bail, en ayant entendu énormément de bien. Sorte d’Année Un pour Supergirl, ce récit se révèle intéressant, bien qu’assez bateau. Pour moi ce n’est donc pas la claque escomptée. En revanche j’aime toujours autant la précision des dessins de Joelle Jones (Catwoman).

Black Canary – New Killer Star : ce tome reprend en fait le contenu de l’album publié lors de la sortie du film Birds Of Prey, avec l’actrice interprétant Black Canary en couverture. Là encore, il s’agit d’une compilation d’épisodes d’une maxi-série. Lecture plaisante, entrecoupée d’articles de blog / fanzine sur le groupe de musique dont la tournée à travers les US est au centre de l’intrigue. Visuellement, ça fait le job, notamment les scènes de concert qui nous plongent dans l’ambiance rock, qu’on peut prolonger en écoutant les morceaux de la page bandcamp créée pour l’occasion (ce concept !). En revanche, la narration traîne un peu en longueur sur la deuxième partie, me sortant peu à peu de l’histoire. Dommage !

Teen Titans – Raven : c’est celui que j’attendais le moins. L’auteure Kami Garcia écrit plutôt des romans teenage (16 Lunes…) dont je ne suis pas vraiment la cible. Agréablement surpris par sa narration, elle explore les démons intérieurs de Raven sans la rendre insupportable et ça c’est un tour de force ! On sent aussi la volonté initiale de créer un véritable roman graphique, avec une identité visuelle forte, à l’image de ces touches de couleur violette sur les planches en noir et blanc. Bref, une réussite!

En résumé, pour moi c’est une victoire de Raven, même si Kara et Dinah se sont bien battues !

1 commentaire

Laisser un commentaire