Stats lectures 2022

bib_stats_lectures_2022

[FR] S’il y a bien un truc que j’aime autant que les tops de fin d’année, ce sont clairement les tableurs et les stats qu’ils permettent de sortir (oui vous pouvez me juger). Alors que tout le monde a les yeux rivés sur le festival d’Angoulême ce week-end, voici un retour en chiffres sur mes lectures 2022, entre deux sessions de montage des prochaines émissions de La Bande des Comics.

♦♦♦

NOMBRE

Avec 335 lectures tous formats confondus pendant l’année qui vient de passer, je reste pas loin d’une lecture par jour mais ai tout de même moins lu en quantité (- 10 % par rapport à 2021). Mes choix sont toujours autant axés sur les sorties récentes avec 116 œuvres parues en 2022, soit plus du tiers. Par ailleurs, une nouvelle catégorie de stats fait son arrivée cette année : le nombre d’issues ou chapitres lus, soit 1685 au total. Cela permet d’observer les pics de lecture correspondant évidemment à mes périodes de congés. Et j’ai d’ores et déjà ajouté dans mon outil 2023 une colonne sur le nombre de pages pour que ce soit encore plus représentatif (j’avoue j’ai honteusement copié sur Dramoon).

1_nb_lectures

♦♦♦

TYPES

Si les comics constituent plus de 80 % de ce que je lis, c’est tout de même 9 % de moins qu’en 2021. Je continue de faire la part belle à DC (36 %) puis Marvel (24 %) et indés (20 %), mais ai davantage diversifié les types d’œuvres lues, notamment sur la BD franco-belge (+ 7 %) et le manga (+ 6 %). Seuls 2 romans se sont glissés dans tout cet art séquentiel : l’excellent Indimidation d’Harlan Coben et le classique La Nuit des Temps de Barjavel, en cours de lecture sur ma table de chevet à l’heure où j’écris ces lignes.

2_types

♦♦♦

FORMATS 

Si la consommation d’albums reste la plus fréquente et stable par rapport à 2021 (+ 2 %), j’ai en revanche moins lu en numérique (- 10 %). Nouveauté pour ces stats, j’ai distingué les softcovers des véritables kiosques, vestiges regrettés d’un autre âge… #restorethekiosque

3_format

♦♦♦

VO/VF

Conséquence directe de la baisse de la part du numérique dans mes lectures, j’ai moins eu recours à la VO cette année (- 17 % par rapport à 2021). Bref, pas de quoi améliorer mon niveau d’anglais.

4_vo_vf

♦♦♦

Nième LECTURE

Les découvertes étaient légion cette année avec plus de 92 % de premières lectures (+ 5 % par rapport à 2021). Je me rattraperai sur les relectures en 2023.

5_nieme_lecture

♦♦♦

PÉRIODES

Avec un nombre important d’œuvres récentes, on pouvait s’attendre à ce que la période actuelle (ère Infinite chez DC) soit bien représentée. Ce fut largement le cas (+ 19 % par rapport à 2021). Baisse drastique en revanche pour la période 2016-2020, correspondant à l’ère Rebirth chez DC (- 26 %). La période 2011-2015 (New 52 / DC You) a étrangement augmenté (+ 5 %) tandis que ma période favorite de l’âge moderne (1998-2010) se maintient (+ 1 %).

6_periode

♦♦♦

UNIVERS 

Mes lectures de titres liés aux X-Men diminuent (- 12 % par rapport à 2021), correspondant au départ de Jonathan Hickman. Idem pour Batman (- 7 %) , confirmant mon désamour pour le Chevalier Noir. Petite augmentation pour les Lantern (+ 4 %) et les comics liés à Supes (+1 %) au détriment de la Justice League (- 4 %) dont la série régulière ne mérite p… n’est plus éditée en VF pendant l’ère Infinite.

7_univers

♦♦♦

ÉDITEURS VF

Panini Comics reste en tête de mes lectures malgré une tendance à la baisse (- 3 %) qui s’observe également, de façon moindre certes, chez Urban Comics (- 0,6 %). En revanche la rubrique “Autre” a doublé cette année, montrant la diversification des éditeurs lus. J’ai donc entrepris de découper cette section avec davantage de détail des éditeurs pour l’année prochaine. 

8_editeur_VF

♦♦♦

NOTES

La note moyenne que j’ai mise à mes lectures, soit 3,3 / 5 – s’avère être exactement la même que l’année dernière ! Témoin de cette régularité, j’ai mis la note de 3 / 5 à ma lecture exactement le même nombre de fois qu’en 2021 (82 fois). J’ai pourtant été un poil plus généreux cette année avec 89 % de note avec 2,5 / 5 ou plus (+2 % par rapport à 2021).

9_notes

♦♦♦

Allez, vous avez bien mérité quelques graphes en bonus sur les notes données par catégories. Quand on les classe par types d’ouvrage – roman mis à part en raison du petit nombre lu cette année – c’est le comics indé qui occupe la première marche du podium avec une moyenne de 3,8 / 5, puis le manga (3,5 / 5 ) et la franco-belge (3,4 / 5), devant les Big Two qui drainent logiquement plus de déchet.

10_notes_types

♦♦♦

Pas de grosse surprise sur mes périodes favorites, puisque le Modern Age (1998-2010) remporte la note maximale de mes suffrages, ex-aequo avec la période correspondant au Rebirth chez DC (2016-2020), soit 3,6 / 5.

11_notes_periode

♦♦♦

Sur les éditeurs, c’est HiComics qui tire son épingle du jeu (3,9 /5), suivi par Urban (3,8) puis Delcourt (3,7) et Glénat (3,6). Panini se retrouve probablement plombé par la quantité au détriment de la qualité.

12_notes_editeur

♦♦♦

Dans les univers par “héros”, ce sont les Tortues Ninja et les titres Justice League qui tiennent le haut du podium (3,4 / 5), suivis par les titres liés à Spider-Man et à la Bat-Family (3,3). Assez bizarrement les Lantern sont plus loin (3) tout comme les titres X-Men, à cause probablement de la difficulté à maintenir une qualité constante dans la masse de titres lus.

♦♦♦

13_notes_univers

♦♦♦

Voilà, j’en ai terminé avec ces stats de lectures 2022. J’espère que vous y aurez jeté un œil amusé. Et si vous êtes arrivés jusqu’au bas de cet article, c’est soit que vous êtes aussi nerd que moi, soit vous êtes totalement maso ♥ Merci en tout cas pour votre patience et à l’année prochaine pour une nouvelle fournée de chiffres, forcément encore plus détaillés !

♦♦♦

[EN] You like numbers and graphs ? Up there you’ll find statistics about my readings in 2022!

Laisser un commentaire